Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Le faux texte est à la parole écrite ce qu’est la mélodie à la musique, un rythme, une couleur qui permet à la pensée de saisir les nuances de ce qui n’est pas encore, à l’écriture d’échapper au vertige de la page blanche.
Ce n’est pas un hasard si l’internet et en particulier la blogosphère, royaumes de l’instant, en contiennent si peu. Comme si le message se désolidarisait de son contenant, s’affranchissait des règles de la page écrite pour n’en conserver que les aspects rassurants: le cadre, la linéarité, l’alignement. L’important est de dire, de raconter, de quelque manière que ce soit.
Qu’importe si, pour lire et pour ressentir les millions de pages quotidiennement ajoutées sur le réseau, il faille parfois faire abstraction d’une interface souvent décevante, parfois illisible. Au lecteur de faire tous les efforts, de se donner toutes les peines. L’internet a démocratisé la prise de parole, a permis à chacun de s’exprimer face au monde entier. Mais il a également rendu la lecture plus complexe, plus ardue. L’école devrait commencer à se préoccuper de cette nouvelle donne, faute de quoi le “fossé numérique” continuera de s’accroître en faveur des plus favorisés.
A propos de “Lorem ipsum”, quelques informations (en anglais) sur les origines de ce passage ICI