J’étais ce matin convié à une très intéressante présentation de la nouvelle formule de La Tribune par François-Xavier Pietri, directeur de sa rédaction, par le biais d’Information Presse et Communication.
Le quotidien économique a en effet entrepris voici un mois un changement radical de son offre, en tentant de concilier l’immédiateté du web avec le traitement de l’information plus en profondeur, propre aux médias traditionnels, et les chamboulements apportés par les gratuits dans les codes de lecture de la presse.
Le plus intéressant dans le pari de La Tribune est la totale complémentarité assumée entre l’édition web et l’édition papier du journal. Ainsi, les premières pages du quotidien sont-elles désormais consacrées à l’essentiel de l’information du jour, traité sous forme de brèves à la manière de Métro ou de 20 Minutes, que l’on retrouve développées sur le site, et un chassé-croisé dynamique s’instaure entre les deux supports, s’appuyant sur le meilleur des deux univers.
Au nombre des particularités du site, une page d’accueil personnelle entièrement personnalisable, permettant d’accueillir les flux RSS de n’importe quel média en ligne (texte uniquement pour le moment hélas !), ou un accès gratuit à toutes les rubriques du journal, dans lesquelles articles et dépêches sont intimement liés, avec la possibilité de réagir en ajoutant des commentaires sur chaque article.
S’ils ne sont pas encore au rendez-vous, webcasts et postcasts font partie des évolutions prévues, ainsi que la possibilité de recevoir ses fils d’infos préférés sur son téléphone.
La Tribune a pris le pari de bouleverser non seulement sa manière de présenter l’information, mais aussi celle de la formuler, en considérant que son lectorat suivrait le quotidien sur les 2 supports à la fois et jouerait ainsi le jeu de la complémentarité. Un pari risqué, mais un pari à suivre de près…