Entreprise 2.0: nous avons tout faux – un quiproquo inter-culturel

Bien que les médias sociaux gagnent lentement leur place en entreprise, ils n’ont encore que peu ou pas d’impact réel sur les rigides process business qui président à leur fonctionnement. Un changement culturel majeur, ainsi qu’une reconception de la gouvernance d’entreprise et de son fonctionnement interne, y sont nécessaires. Ironiquement, les graines qui permettraient d’ensemencer le développement organique et l’intégration des réseaux et outils sociaux en entreprise étaient présentes dans le modèle dont s’est inspiré Philip Crosby en 1979, lorsqu’il écrivit Quality is Free, jetant les bases de la plupart de nos process actuels : le concept japonais du Kaizne.

Pendant les années 80, lorsqu’émergea le principe d’une entreprise gérée par la qualité, les entreprises américaines étaient largement dépassées par les japonaises, tant dans le domaine de la créativité que dans ceux de l’innovation ou de la qualité. Tirer la leçon de l’approche japonaise du management sembla être la meilleure solution pour tirer les entreprises occidentales du marasme, et les principes du Management par la Qualité Totale prirent d’assaut tous les secteurs de l’économie. Ces principes révolutionnaires furent rapidement transformés en processus, avec l’apparition du modèle CMMI, puis celle de la série de normes ISO 9001. L’entreprise moderne, prévisible et productive, était née.

Un quiproquo de 25 ans

Bien que les principes de l’amélioration continue soient au cœur du concept et de la philosophie Kaizen, certains aspects cruciaux furent entièrement laissés de côté par les théoriciens occidentaux, la plupart d’entre eux indissociables de la psychologie japonaise.

Faire ce qui semble juste. L’honnêteté et la transparence sont importantes, bien sûr, mais plus encore le sens d’être au cœur des processus et d’agir implicitement dans la bonne direction. C’est le facteur humain qui fait fonctionner l’entreprise, et non les procédures.

L’amélioration à travers la collaboration, et l’innovation continue. Lorsque j’assistai pour la première fois à une réunion de travail au Japon, je fus frappé par son apparente inefficacité. Tout le monde discutait tout et mettait tout en question, reprenant chaque point depuis le début, jusqu’à ce qu’un consensus émerge. Et, ce qui me surprit le plus à l’époque (1981), fut que ce consensus émergeât à chaque fois, et était au pire amené par un manager.

Le Kaizen est une démarche Zen. Le Zen nous enseigne à ne pas nous focaliser sur les résultats, mais sur les actes eux-mêmes. En améliorant votre manière d’appréhender une tâche, vous en améliorez les résultats.

Valeria Maltoni a récemment donné de judicieux conseils aux blogueurs, en se basant sur les principes du Kaizen. Malheureusement, la plupart des barrières qui, aujourd’hui nous empêchent de facilement mettre en œuvre les concepts de l’Entreprise 2.0 proviennent d’un malentendu.

Quelle direction pour l’avenir ?

Business process vs organic network - Enterprise 2.0 barriers

Regardez les illustrations ci-dessus. Il n’est pas nécessaire d’être ingénieur pour comprendre que leur association ne fonctionne pas. La première représente le workflow typique d’un process d’entreprise, tandis que la seconde illustre l’activité d’un petit réseau. Pour aller au-delà, nous devons maintenant revenir aux origines de la gestion de l’entreprise par la qualité et, pas à pas, en redesigner les process en y intégrant les médias sociaux. En regardant à nouveau ce qu’implique le Kaizen en entreprise, et la manière dont les médias sociaux s’y intègrent organiquement, nous arriverons à corriger 25 ans de malentendu. Le Kaizen EST l’Entreprise 2.0.

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5 Responses to Entreprise 2.0: nous avons tout faux – un quiproquo inter-culturel

  1. Excellent article Thierry !

  2. Bertrand Duperrin says:

    Il y a un bout de temps j’avais écrit que c’était un vieux concept avec des mots nouveaux. Totalement ok avec toi.

    • Thierry says:

      Sylvain, Bertrand,
      merci pour votre avis. J’avais, à l’époque, pas mal écrit sur la différence entre la perception occidentale, aseptisée, du Japon, et la réalité, organique. Depuis, le fossé s’est instituionnalisé. Aujourd’hui, les médias sociaux peuvent nous aider à le combler, et je reprends le sujet où je l’ai laissé il y a 27 ans.

  3. La culture du résultat conduit à la disparition du temps, et à, par exemple l’acharnement des britaniques sur les zoulous (voir “carnage et culture”) ou à enseigner dès la maternelle comme dans le cadre de la formation professionnelle (vers un résultat critérié)

    Passer d’une culture de la violence
    (qui cherche à chaque instant une forme de chaos – “la carte qui est si délirante qu’il n’aura plus jamais besoin d’une autre” -)
    à la culture de la voie
    ( Ce qui est et ce que nous sommes, c’est un chemin qui cherche sa voie, économiser le trajet est un non sens et une accélération du processus de mort … étalé en morceau sur le fil du temps)
    est une tâche difficile
    surtout si l’on cherche
    dans l’acte même de ce passage
    à économiser … le chemin.

    Sinon
    merci pour cet article qui marque les distances et les configurations.

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