McDonalds France: peut-on truquer l’histoire au nom d’une marque?

McDonald’s célèbre actuellement sa 30ème année de présence en France. Cependant, lorsque je revins habiter Paris en 1978, je me rappelle avoir mangé dans certains de la demi-douzaine de restaurants McDonald’s ouverts à cette époque. Que s’est-il donc passé ?

En France, le premier McDonald’s fut ouvert à Créteil, près de Paris, en 1972 par Raymond Dayan, qui avait acheté la franchise à la compagnie américaine. Cependant, en 1982, à la suite d’une épique bataille juridique, Raymond Dayan fut forcé d’abandonner le nom McDonald’s, conservant ses restaurants et les exploitant sous la marque O’Kitch. McDonald’s avait invoqué le manque de respect des règles d’hygiène de l’entreprise pour faire plier Mr Dayan, et McDonald’s France rouvrit son premier restaurant parisien en 1988, s’étant « officiellement » implanté en France (à Strasbourg) depuis 1979…

La plupart (pas tous) des gens ont oublié le fait, mais, pour justifier cette incroyable embrouille, McDonald’s France s’est abrité devant une stratégie de marque incroyablement rigide : l’entreprise fête cette année l’ouverture du premier restaurant de McDonald’s France, NON celle du premier restaurant McDonalds EN France. Cette attitude est-elle pérenne ? Certainement pas.

La rigidité n’est plus une stratégie de marque acceptable
Même si vous avez toujours le contrôle de votre marque, vous ne pouvez plus vous permettre d’ignorer délibérément vos clients. Le branding est devenu une affaire d’interaction entre eux et vous, vous ne pouvez pas vous cacher derrière vos produits. Soyez prêts à bouger et à aller à la rencontre de vos clients, où qu’ils soient, de la manière qu’ils souhaitent.

La transparence en tant que règle de conduite
Bien sûr, la transparence des marques est une illusion, la compréhension des mécanismes et des implications de la gestion d’une marque et de la fabrication de produits nécessitant une compréhension que tout le monde ne peut pas avoir. Mais la transparence de votre marketing est un impératif. Quel soit votre plan d’action ou de communication, ne laissez aucune place à l’erreur d’interprétation ou à une mauvaise communication. Notre monde évolue rapidement, et un retour de flamme arriverait avant même que vous ne vous en rendiez compte.

Préparez-vous à l’échec
L’importance d’expérimenter de nouvelles formes d’interaction avec vos clients a déjà été largement soulignée. L’expérimentation peut mener à l’échec. Vous devez vous préparez à l’échec, bien entendu, mais, plus important encore, vous devez vous préparez à répondre à l’échec. Le web étant prompt à crucifier des marques pour leurs tentatives infructueuses, votre plan marketing doit intégrer la possibilité d’échec et la façon dont vous y ferez publiquement face. Aujourd’hui, toutes les communications sont des communication de crise en puissance.

Les règles du branding ont change, et en adoptant une stratégie de marque rigide et d’une certaine manière en truquant l’histoire, McDonald’s France n’a su en suivre aucune. En France, l’entreprise a un incroyablement long chemin à faire avant de devenir autre chose qu’un basique pourvoyeur de nourriture.

This entry was posted in Francais, Vécu and tagged , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to McDonalds France: peut-on truquer l’histoire au nom d’une marque?

  1. Pingback: Tweets that mention McDonalds France: peut-on truquer l’histoire au nom d’une marque? | Sonnez en cas d'absence -- Topsy.com

  2. cpolitic says:

    De toute façon, avec une entreprise qui vend de la merde à bouffer, et ce n’est pas simplement qu’un avis mais une réalité quotidienne, on peut s’attendre à tout.
    Tout pour le fric. Après la santé des consommateurs ou leurs droits les plus élémentaires…rien à secouer pour eux!

    • Thierry says:

      Je pense qu’il y a deux dimensions dans votre commentaire: la valeur réelle des produits, sur laquelle je ne me prononcerai pas, n’étant pas nutritionniste, et leur valeur perçue. Sur cette dernière, l’attitude “corporate” rigide de la marque en France a une considérable influence néfaste.

  3. Seotons says:

    Je pense qu’il n’y a rien d’étonnant sur le fait que cette entreprise est un tel comportement. De plus, il est normal, qu’au vu du nombre d’emplois et du chiffre d’affaire que cette société représente que les services sanitaires et l’était ferme les yeux sur certaines choses…

  4. Didine says:

    Merci pour ces précisions, car quand je dis à mes enfants que le 1er Mac Donald ne s’est pas ouvert en 1979 (comme le dis la pub), ils ne me croyaient pas…
    Je me souviens qu’en 1977, je n’avais pas encore mon permis de conduire, j’en avais que 17, et l’on quittait notre banlieue pour aller à Paris vers Pigalle grâce à un copain qui lui, avait son permis et une voiture pour aller se faire un hamburger, c’était classe à l’époque.
    Que de bons souvenirs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Loading Facebook Comments ...